Le vélo à assistance électrique

Quels sont ses atouts?

Partager cette page

Le vélo électrique, l’art de repenser le déplacement

La ville, espace en perpétuelle mutation : en son sein, se côtoient et cohabitent transports en commun, piétons, voitures individuelles, avec chauffeur, cyclistes... Certains appartiennent seulement au passé et au présent, d’autres au passé, au présent et à l’avenir.

C’est le cas du vélo.

Et plus encore, du vélo à assistance électrique (VAE), communément appelé vélo électrique ou Ebike : ni vélo classique, ni trottinette, encore moins scooter, c’est un moyen de déplacement à part entière qui mêle intelligemment performance mécanique, puissance électrique et effort physique.

Un vélo de fainéant, vraiment ?

L’assistance électrique est comme son nom l’indique une assistance, et en aucun cas une fin en soi. Chacun est libre d’en faire l’usage qu’il en veut, et c’est toute la particularité de ce type de vélo : adaptabilité et modulation de son usage en font un partenaire complet et complémentaire.

Alors non, le vélo électrique n’est pas un vélo pour fainéants, c’est un mode de déplacement qui offre une alternative efficace à la voiture pour des trajets de quelques à davantage de kilomètres : rapide, propre à l’utilisation, bon pour la santé et la forme physique, c’est un transport modulable qui permet d’allier pratique utilitaire, pratique ludique et pratique sportive.

Quels atouts pour le vélo électrique pliant en ville ?

Une excellente maniabilité : en ville, les petits ont tout compris. Qui a besoin d’une tonne de métal pour mouvoir une personne de 70kg ? Le vélo ou le VAE s’en chargent très bien, pour un poids 50 à 100 fois inférieur et un besoin en espace et financement publics bien moindres. Le VAE pliant se faufile de partout et à grand train, traçant son chemin dans la jungle urbaine (toujours dans le respect des autres usagers ainsi que du code de la route, il va de soi).


Compacité et sûreté : la hantise du cycliste est de se faire subtiliser sa monture stationnée dans la rue. Le VAE pliant, grâce à sa taille compacte, permet d’être stocké aisément dans un appartement ou un bureau, le tout en pouvant empruntant l’ascenseur (même les plus étroits) afin de ne pas avoir à monter son vélo sur le dos.


Du confort et de la puissance : à l’instar des vélos de ville possédant des standards de taille de roues plus « usuels », le VAE pliant possède des caractéristiques physiques lui procurant des capacités identiques à ses homologues non pliants : puissance du moteur, autonomie de batterie, confort (fourche et tige de selle suspendues, pneus ballons à sections larges...)


De tous ces atouts, le VAE pliant tire sa polyvalence à toute épreuve ; bien évidemment, outre son côté utilitaire et urbain, le VAE pliant est un excellent compagnon de promenade et de loisirs, pouvant aisément être chargé dans un coffre de voiture afin de s’éloigner de la ville et partir explorer la campagne à deux roues.

Contactez Nous !

@